top of page

Un espace unique pour une santé naturelle et durable

où vous êtes acteur de votre santé

4.png
Accueil: Bienvenue

PRESTATIONS

Bienvenue à l'Atelier Mieux-Être.
Cet espace a pour objectif de vous accueillir dans un lieu chaleureux où des professionnels pourront vous accompagner dans votre parcours de santé  et de recherche de mieux-être à travers différentes pratiques  accessible à tous.

L'Atelier vous propose des consultations, cours, ateliers et  stages assurés par des professionnels  du bien-être et du développement personnel.
Vous voulez en savoir plus ? Venez nous rendre visite.

Reflexology

REFLEXOLOGIE

La Réflexologie fait partie des médecines complémentaires, qui ont été qualifiées par l'OMS dans leur rapport 2014-2023 "comme une contribution à la prévention et au traitement des maladies" 
La réflexologie, apportent une solution efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes, aussi bien au niveau physique que psycho-émotionnel. Elles œuvrent dans le domaine de la relation d'aide, la prévention - préservation du capital Santé en participant à la gestion du stress.

GRAPHOTHERAPIE

La graphothérapie, aussi appelée rééducation de l’écriture, s’adresse à tous ceux qui éprouvent des difficultés avec leur écriture. Elle peut concerner les enfants qui n’étaient pas prêts au moment de l’apprentissage, ceux qui traversent une période de mal-être qui s’exprime à travers l’écriture (l’un des apprentissages les plus difficiles), ou encore les enfants précoces, les dyspraxiques, dyslexiques, les hyperactifs... Il s’agit d'acquérir les bons gestes qui permettent d’écrire sans fatigue ni douleur, à la bonne vitesse, mais surtout d'accepter sa propre écriture et pas nécessairement de rendre l'écriture "belle"... La rééducation n'a pas pour objectif d'imposer de façon rigide un nouveau modèle mais au contraire d'aider l'enfant à s'affirmer avec sa propre personnalité.

La thérapie consiste à acquérir une souplesse du geste en travaillant d’abord “en grand” (sur des formats horizontaux de toute taille, dans du sable, ...) pour arriver à intégrer progressivement l’agilité fine que demande l’écriture, le ductus des lettres. On travaille aussi la position du corps, de la main, le rythme et la gestion de l’espace. L’écriture est une compétence transversale. La restaurer, c’est travailler positivement l’estime de soi.

Des crayons
graphotherapie enfants 9
graphotherapie enfants 8
graphotherapie enfants 10
graphotherapie enfants 4
graphotherapie enfants 3 (1)
aufildutrait logo rond
295874138_102545289220670_857653726547631092_n.jpg

Accompagnement familial & psychosocial

C’est un soutien centré autant sur la relation parent enfant que sur chaque individu, en prenant en

compte son environnement.

Une écoute pour vous aider à découvrir votre parentalité, qui vous correspond et
répond au mieux aux besoins de votre famille.
Vos propres ressources sont mises à profit pour améliorer la qualité de la relation avec votre enfant
et nourrir le lien qui vous unit à lui.

«  On part ensemble de là où vous en êtes »

Acupuncture

L'acupuncture est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui permet d'harmoniser l'énergie qui circule dans le corps à travers les méridiens. 

Le rôle de l'acupuncteur est d'accompagner le patient sur le chemin de l'équilibre et de l'harmonie.

L'acupuncture a conservé son essence spirituelle, symbolique et holistique. Elle repose sur une vision personnalisée et individualisée : tout déséquilibre, douleur ou dysfonctionnement est replacé dans le cadre global et l'histoire de vie.

Cette pratique est tout à fait complémentaire à la médecine occidentale.

​Chez la femme, l'acupuncture accompagne aussi tous les moments de sa vie intime : puberté, grossesse, accouchement, post-partum, ménopause.

Outils d'acupuncture

Acupuncture

L'acupuncture est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui permet d'harmoniser l'énergie qui circule dans le corps à travers les méridiens. 

Le rôle de l'acupuncteur est d'accompagner le patient sur le chemin de l'équilibre et de l'harmonie.

L'acupuncture a conservé son essence spirituelle, symbolique et holistique. Elle repose sur une vision personnalisée et individualisée : tout déséquilibre, douleur ou dysfonctionnement est replacé dans le cadre global et l'histoire de vie.

Cette pratique est tout à fait complémentaire à la médecine occidentale.

​Chez la femme, l'acupuncture accompagne aussi tous les moments de sa vie intime : puberté, grossesse, accouchement, post-partum, ménopause.

Outils d'acupuncture
mains tenant

Symptothermie Moderne
ou
Gestion autonome de la fertilité 

Méthode d'observation, la symptothermie moderne apprend à observer les symptômes (sympto-) du cycle féminin et ses variations de température (-thermie).

Cette pratique peut être utilisée en mode conception ou en mode contraception, selon votre besoin :

 

  • Moyen de gestion de fertilité très efficace, elle peut être utilisée comme aide à la conception et résoudre des problèmes d'infertilité en identifiant les causes.

  • Moyen de contraception naturelle, elle nécessite une mise en pratique sûre avec rigueur dans l'enseignement et auto-observation très rigoureuse des cycles par la femme : une grande motivation est donc essentielle pour être à l'écoute de son corps !

  • C'est aussi un moyen d'observation pour celle qui souhaite juste se réapproprier son corps et mieux connaître son cycle.

 

La connaissance et la compréhension des mécanismes physiologiques du corps participent au respect et à l'épanouissement de Soi à chaque étape de la Vie de femme. Ainsi je vous propose cette passation de connaissances des premières règles à la ménopause.

Hypnose et Mieux être
L’hypnose thérapeutique, qu’est ce que c’est ?

L’état d’hypnose est un état naturel, nous le vivons tous les jours et même plusieurs fois par jour ! Quand nous sommes « dans la lune », « dans nos pensées », et ainsi au plus proche de nous même, de nos envies, de nos besoins ...
Dans la bienveillance et le respect de chacun, l’hypnothérapie permet d’aller à la recherche de nos propres solutions, grâce à la connexion avec l’inconscient qui sait tout de nous et sait parfaitement activer les

changements nécessaires à notre mieux-être.

Méditer dans la nature

La Naturopathie

La naturopathie est une philosophie de vie en tant que telle, avec pour ligne de conduite la prévention et l’autoguérison. 

Le praticien est un conseiller amenant à développer les défenses naturelles du corps après avoir établit un bilan pour étudier le "terrain" de chacun. Il ne remplace en aucun cas une consultation chez un professionnel de la médecine.

La meilleure façon de pallier les dysfonctionnements du corps humain n’est-elle pas d’en comprendre le fonctionnement ?

De nos jours, la naturopathie s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en compte l’être humain dans sa globalité. Les grands principes hérités d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent désormais  aux avancées scientifiques relatives aux bienfaits des plantes, de la relaxation, d’une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et du sommeil. 

La naturopathie utilise le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour éliminer les causes de maladie et les dysfonctionnements physiologiques. La naturopathie permet d'adopter une hygiène de vie saine et adaptée à ses propres besoins. Car c’est en rééquilibrant les différents systèmes qui composent l’organisme que l’on arrive à maintenir une qualité de santé optimale.

Le corps est doté du pouvoir d’autoguérison : il cherche toujours un moyen de revenir à un équilibre harmonieux.
La démonstration la plus évidente de l’autoguérison est la cicatrisation. Peu importe l’endroit où l’on se blesse, le corps trouvera toujours un moyen de refermer la plaie. C’est un processus progressif qui passe par plusieurs étapes. Il en va de même à l’intérieur du corps. Lorsqu’un système est perturbé, le corps va chercher un moyen de restaurer l’harmonie. Dans un premier temps, une douleur alerte le corps qu’un  dysfonctionnement est en train de survenir. S’ensuit alors une série de symptômes destinés à combattre et éliminer la cause du trouble (comme la fièvre, par exemple, qui combat l’infection, ou bien la diarrhée qui accélère l’élimination). Les principes mis en jeu par la naturopathie sont différents de ceux utilisés par la médecine traditionnelle, dite médecine allopathique. Là où le docteur prescrira un médicament pour atténuer ou faire disparaître un symptôme, le naturopathe se concentrera sur la cause de ce symptôme et envisagera un moyen d’aider le corps à retrouver l’harmonie.

"Il n'y a pas de hasard,

il n'y a que des rendez-vous"

Paul Eluard

bottom of page